Consulting IT

IT SERV propose une large gamme de prestations de conseil stratégique, organisationnel et/ou opérationnel. Grâce à notre démarche rodée et aux outils adéquats, nos consultants hautement qualifiés, apportent à nos clients une haute expertise et une forte valeur ajoutée. Nous les accompagnons à travers des missions portant sur leur métier et/ou l’utilisation des technologies de l’information et de la communication.

Nous accompagnons notre client dans la conduite du changement, la transformation de processus et la gouvernance des systèmes d’informations. Pour cela, nous articulons notre offre de consulting IT autour de 3 axes d’activités : PMO, MOA et Audit.

PMO (Project Management Office) :

IT SERV propose à ses clients une assistance pour la gestion efficace et efficiente de ses projets.

Le pilotage de projets par IT SERV peut porter sur l’intégralité d’un projet ou bien sur une composante du projet. Selon les besoins de chaque projet, le consultant IT SERV prend en charge tout ou partie des activités ci-après : l’initialisation du projet, la planification et le suivi de l’avancement, le suivi budgétaire et financier, l’organisation de l’activité des comités du projet, l’animation des réunions, le reporting, le suivi des actions en cours et des points en suspens, la coordination avec les intervenants internes et externes, etc.

Le retour sur investissement pour nos clients est considérable : atteinte des objectifs, maîtrise des risques, optimisation des coûts et des délais, escalade des alarmes à temps, efficience des flux d’information, professionnalisation de la relation avec les fournisseurs, maîtrise des impacts et interactions avec les autres projets de l’entreprise, etc.

MOA (Maîtrise d’Ouvrage Assistée) :

IT SERV propose à ses clients une panoplie de services pour les aider dans l’accomplissement des activités de maître d’ouvrage en systèmes d’information.

Notre offre concerne tous les types de projets informatiques ou de télécommunications et s’adresse à l’ensembles des secteurs : administrations, organismes publics et entreprises privées dans les différents domaines : télécoms, industrie, transport, tourisme, finances, etc.

Les principales prestations proposées par IT SERV dans ce cadre sont : Rédaction des cahiers des charges ; Assistance au dépouillement et à la sélection de fournisseurs ; Cadrage et assistance à l’expression des besoins ; Conseil pour la conception de la solution et la validation des spécifications de l’intégrateur ; Négociation des demandes de changements ; Elaboration des cahiers de recette ; Conduite des tests et pilotage de la recette ; Etude des plans de basculement et des scénarii de migration ; Accompagnement à la conduite du changement ; Assistance à la mise en œuvre ; etc.

A travers cette offre, IT SERV aide son client à : Disposer d’un système d’information performant, optimisé, efficient et adapté à l’activité de l’entreprise ; Garantir la réussite des projets ; Réduire les délais ; Maîtriser ses budgets ; Optimiser l’activité de ses propres ressources ; etc.

Audit :

IT SERV propose à ses clients les services d’audit informatique.

Notre offre concerne à la fois les composantes organisationnelles et techniques et s’adresse à l’ensembles des secteurs publics et privés dans les différents domaines : télécoms, industrie, transport, tourisme, finances, etc.

Forte d’une équipe de consultants certifiés ITIL, maîtrisant les référentiels internationaux les plus connus dans les systèmes d’information et rodés sur les différentes démarches organisationnelles et les solutions d’intégration, IT SERV propose les prestations d’audit suivantes :

  • Audit des systèmes d’information : l’audit peut porter sur tout le système d’information ou bien sur un domaine particulier du S.I. Nos consultants veillent à couvrir à la fois : l’aspect organisation du S.I, les moyens humains et techniques, les applications, l’infrastructure et les données.
  • Audit des applications : il porte d’une part sur l’application elle-même : adéquation aux besoins fonctionnels et aux processus de l’entreprise, performances, disponibilité, fiabilité, ergonomie, intégrité des données, etc. D’autre part, l’auditeur s’intéresse à l’environnement de l’application : maintenabilité et évolutivité, interfaces et solution d’intégration avec les autres systèmes ; coût associées ; etc.

Le bilan d’un audit met en relief une vision critique de l’existant selon une approche SWOT (forces / faiblesses / opportunités / menaces) et propose un plan d’action appuyé par une priorisation et pondération selon des degrés d’urgence.